Portail MI

Organisation de la formation

La formation conduisant à la licence est répartie sur trois années ou sur six semestres universitaires.

Spécialisation progressive

Vous êtes donc inscrit en L1 et plus précisément dans le Portail MI.
Cette première année est consacrée aux fondamentaux des Mathématiques et de l'Informatique.


A l'issue de cette première année vous vous orienterez en L2 vers l'Informatique ou les Mathématiques. Vous vous spécialiserez finalement en L3 dans un domaine particulier.

Découpage en semestres

Les années de licence se décomposent en deux semestres d’enseignement à l’issue desquels sont organisés des examens.
Vous êtes donc inscrit en L1 et vous allez suivre les enseignement du  S1 .


Les Groupes d'enseignements Disciplinaires

Le parcours de formation est organisé en Groupes d'enseignements Disciplinaires GD.

Groupe d'enseignement Disciplinaire

La figure donne le nom d'un GD, associé à un code GDSemestreNuméro.
Ainsi GD13 a pour nom Informatique. Il est le troisième GD d'un premier semestre.

Les Unités d'Enseignements Disciplinaires

Voici un exemple de GD, constitué de deux Unités d'Enseignements Disciplinaires UED.

Les Unités d'Enseignements Disciplinaires d'un GD

La figure donne pour les UED le nom associé à un code UEDNumGD/numUED
Ainsi UED131 a pour nom Programmation Impérative. Il est le premier UED du GD13.
Au premier semestre (S1) le portail est composé de trois disciplines fondamentales réparties en trois GD
  1. GD11 Mathématiques
  2. GD12 Physique
  3. GD13 Informatique
Les trois Groupements disciplinaires du S1

Les autres Groupes d'enseignements

Il existe pour le semestre S1 trois autres types d'enseignements.
  1. GT11 Langue et Compétences Transverses
  2. GO11 Ouverture
  3. GP11 PPEI (Projet Personnel d'Etudes et d'Insertion)

Les autres groupements

Règlement des études

Le Règlement des études détaille les règles applicables, pour l’ensemble des diplômes, en matière d’examens et de calcul des résultats.
Ce règlement constitue « la référence » de l’examen. Il ne peut être modifié en cours d’année.
Il est publié chaque année sur le site de l'université.

Coefficients / ECTS

Chaque groupement est affectée d’un coefficient qui est égal :
  • à la somme des coefficients affectés aux UE composant le groupement ;
  • aux crédits qui lui sont affectés.

Les coefficients affectés aux UE tiennent compte notamment du volume horaire.

Détails du volume horaire pour le GD11

Chaque semestre totalise 30 (ou presque) crédits européens pour l’ensemble des enseignements de ce semestre. En conséquence, l’obtention du diplôme de licence conduit à l’acquisition de 180 crédits européens.


Le découpage en groupes de matières, les volumes horaires et coefficients associés, ainsi que les modalités d'évaluations des matières, sont donnés dans les Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC).

Evaluation des Enseignements

L'évaluation d'une matière peut se faire selon différentes modalités qui sont précisées dans le MCC.
L'évaluation peut être constituée :
  • d'évaluations orales
  • d'évaluations écrites
  • de travaux à rendre (dossier, projet, poster, etc.)
  • de QCMs en ligne
  • etc.
L'évaluation peut comprendre :
  • un Contrôle Continu (CC), organisé tout au long du semestre et constitué d'au moins deux notes
  • un Contrôle Terminal (CT, ou partiel), organisé à la fin du semestre
Pour certaines matières, on peut également avoir un Contrôle Continu Intégral (CCI), ce qui signifie que la matière est évaluée seulement en contrôle continu et qu'il n'y a pas de partiel en fin de semestre.

Compensation

Les compensations s’effectuent à deux niveaux : à l’intérieur d’un groupe d’enseignement et entre les groupes d’enseignements.
  • Compensation à l’intérieur d’un groupe d’enseignements : les UE se compensent à l’intérieur d’un même groupe, quel que soit la nature du groupe, sans note éliminatoire sur l’année en cours.
  • Compensation entre groupes d’enseignements :
    • Les groupes d’enseignements disciplinaires se compensent entre eux sur l’année en cours.
    • Les autres groupes d’enseignements (PPEI, transversaux et linguistiques, ouverture) se compensent entre eux à l’année
    • Un groupe d’enseignement disciplinaire n’est pas compensable par les 3 autres groupes d’enseignement.
    • Les groupes d’enseignements disciplinaires compensent les 3 autres groupes d’enseignements, dans le respect des éventuelles notes plancher (pas de notes plancher dans le portail MI).

Pour valider son année, un étudiant devra forcement avoir une note >= à la note plancher dans tous les groupes où elle est appliquée.
Il faut que vous ayez la moyenne sur l'ensemble des groupes disciplinaires (et sans l'aide des groupes transversaux que sont l'anglais, UEL ...)
L'ensemble des groupes disciplinaires sont les suivants :

GD11 Mathématiques
UED111 Langage Mathématique
UED112 Analyse Réelle 1
GD12 Physique
UED121 Optoélectronique
GD13 Informatique
UED131 Programmation Impérative
UED132 Informatique Générale

GD21 Mathématiques
UED211 Algèbre Linéaire et Géométrie
UED212 Analyse Réelle 2
GD22 Physique
UED221 Electrocinétique
GD23 Informatique
UED231 Algorithmique et Programmation
UED232 Web Statique
UED233 Architecture

Capitalisation

Les éléments capitalisables portent une note et un résultat.
  • Le principe de capitalisation s’applique aux UE et aux groupes d’UE.
  • Une UE ou un groupe d’UE est définitivement acquis et capitalisé dès lors que sa validation est effective.
  • La validation de l’UE emporte l’acquisition des crédits ETCS correspondants.

Conservation

  • La note d’une UE supérieure ou égale à 10/20 appartenant à un groupe d’UE non validé est conservée à vie.
  • La note d’un groupe d’UE supérieure ou égale à 10/20 est conservée à vie.

Seconde chance

Les modalités de contrôle des connaissances sont organisées de telle sorte qu'elles garantissent à l'étudiant de bénéficier d'une seconde chance.
  • Quelle que soit sa forme, cette seconde chance doit obligatoirement impliquer un travail supplémentaire de l’étudiant de niveau équivalent à celui fourni lors des évaluations initiales et de durée cohérente avec les attentes.
  • Quel que soit le mode d’évaluation retenu pour la seconde chance, un étudiant ne pourra bénéficier que d’une seule seconde chance pour une UE donnée.
  • La seconde chance prendra la forme d’une seconde session.
Dans le cas où la seconde chance est une seconde session :
  • En cas de non validation d’un ou plusieurs groupes d’UE, l’étudiant bénéficie d’une seconde chance pour toutes les UE, dont la note de première session est inférieure à 10/20 du ou des groupes non acquis.
  • La note retenue à l’issue de cette seconde session est la meilleure des deux notes obtenues entre la première et la seconde session. Il est rappelé qu’un étudiant absent en seconde session sera déclaré défaillant.
  • Les UE en contrôle continu intégral, en contrôle continu et épreuve terminale ou avec un examen terminal uniquement, proposent obligatoirement une épreuve de seconde chance dont la nature peut être différente de celle de première session et de durée cohérente avec les attentes.
  • Pour des raisons d’organisation, il est demandé aux étudiants bénéficiant d’une seconde chance d’informer la scolarité pédagogique de leur présence aux épreuves.

Redoublement

  • Pour chaque année d’étude (L1, L2 ou L3) au sein d’une même mention, l’étudiant a le droit à deux inscriptions.
  • Toute inscription supplémentaire par année de cycle, peut être accordée par le jury de seconde chance de manière dérogatoire après entretien de l’étudiant avec un membre de l’équipe pédagogique au cours duquel il exposera son projet d’études.